VOS SYMPTÔMES, NOS CONSEILS

CALMEZ LA TOUX SÈCHE DE VOS ENFANTS

Pendant les 5 premières années de vie de votre bébé, son système immunitaire est encore en plein développement. Il est donc plus sensible aux infections respiratoires à l’origine de la toux et nécessite une attention toute particulière.
Ainsi un enfant en bonne santé pourra contracter 7 à 10 épisodes d’infection respiratoire pouvant provoquer la toux au cours d’une année1.
En plus d’être particulièrement fréquente, la toux de votre enfant crée de l’inquiétude et impacte fortement la qualité de vie de toute votre famille.

Image
Fille qui tient une peluche
Content

LA TOUX CHEZ LE NOURRISSON ET L’ENFANT

La toux est un symptôme très fréquent chez le nourrisson et chez l’enfant.
En effet, le système immunitaire de ces derniers est encore en plein développement. Ils sont donc plus sensibles que les adultes aux infections respiratoires à l’origine de la toux. Ainsi un enfant en bonne santé pourra contracter 7 à 10 épisodes d'infection respiratoire pouvant provoquer la toux au cours d'une année1. Ces épisodes durent généralement entre 10 et 15 jours. Les enfants sont ainsi touchés une centaine de jours par an par des épisodes de toux. Le pic de fréquence a lieu vers l’âge de 6 ans.

La toux de l’enfant impacte fortement la qualité de vie de toute la famille. Cela perturbe par exemple le sommeil des enfants et impacte leur humeur et leurs activités scolaires comme extra-scolaires. La toux est également source d’absentéisme à l’école pour les enfants et d’absentéisme au travail pour les parents qui doivent garder leur enfant malade.

Image
Fille qui tousse
Content

COMMENT PRENDRE EN CHARGE LA TOUX ?

Pour ces raisons, il est important de correctement prendre en charge la toux du nourrisson et de l’enfant de moins de 2 ans. Cette prise en charge est particulière et il convient d’être très vigilant. Chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans, l’utilisation d’antitussifs à base d’opiacés est contre-indiquée. Il en est de même pour un certain nombre de médicaments comme les mucofluidifiants. Ainsi, dans les premiers jours où la toux survient, Il est recommandé de mettre en place de simples mesures hygiéno-diététiques afin de prendre en charge la toux aiguë chez les nourrissons et les jeunes enfants. Ces mesures sont les suivantes :

Image
Rincer le nez
Content

Rincer le nez plusieurs fois par jour à l’aide d’une solution physiologique si le nez de l’enfant est bouché

Image
Pas de tabac
Content

N’exposer pas l’enfant au tabac

Image
Hydrater l'enfant
Content

Hydrater régulièrement l’enfant

Image
Limiter la température
Content

Limiter la température de la chambre à 19 – 20°C

Content

Pour le traitement de la toux aiguë, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise également l’utilisation d’une solution adoucissante comme un sirop à base de glycérol afin de calmer la toux sèche liée à l’irritation.

Si l’état de votre nourrisson ou enfant ne s’améliore pas sous quelques jours et que vous remarquez l’un des signes suivants, consultez un professionnel de santé : persistance et aggravation de la toux, fatigue, apparition de fièvre secondaire, changement de comportement du nourrisson, aggravation ou apparition d’une gêne respiratoire, vomissements répétés au cours ou en dehors des repas, forte baisse de la ration alimentaire.

Image
Sirop bébé
Sources

Sources :