VOS SYMPTÔMES, NOS CONSEILS

LE LAVAGE DE NEZ CHEZ L’ENFANT

Le nez bouché chez les nourrissons et jeunes enfants est souvent source d’angoisse pour les parents… D’autant plus lorsque leur nourrisson n’est pas en âge de se moucher ! Entre l’envie de soulager bébé et la peur de mal faire, la situation devient vite compliquée à gérer pour bon nombre de jeunes parents. Voici quelques conseils pour laver efficacement le nez de vos enfants !

Image
Bébé sous une couverture
Content

LE NEZ BOUCHÉ CHEZ L’ENFANT ET LE NOURRISSON

Pendant les 6 premiers mois de sa vie, le nourrisson respire essentiellement par le nez.

Quand son nez est encombré par des sécrétions, il est essentiel de lui dégager les fosses nasales. En effet, toute obstruction du nez de bébé lui entraîne des difficultés à respirer, manger, ou dormir. 
En langage médical, cette méthode pour dégager le nez chez le nourrisson est appelée « DRP » : désobstruction rhinopharyngée. Cela consiste à introduire du sérum physiologique dans les narines de bébé pour évacuer les sécrétions nasales et faciliter sa respiration. L’utilisation d’eau minérale ou d’eau du robinet est déconseillée car ces eaux ne sont pas assez salées et peuvent contenir des germes. La DRP est à effectuer systématiquement avant les repas et avant les couchers, ainsi que lorsque vous entendez un « ronronnement », signe de l’encombrement des voies respiratoires.

Image
Bébé
Content

Mode d’emploi du lavage nasal

Lavez-vous les mains avec du savon, rincez-les et séchez bien. Ensuite installez votre enfant : selon son âge la position sera différente. Choisissez la position allongée pour un nourrisson et la position assise ou debout pour un enfant.

Pour un nourrisson :

  • Allongez l'enfant sur le dos.
  • Tournez la tête de l'enfant sur le côté : faire reposer sa joue sur le matelas à langer. La position de la tête de votre enfant est très importante car elle permet ainsi d’éviter les risques de « fausse route ».
  • Maintenez la tête de l'enfant avec la paume d'une main.
  • Avec l'autre main, introduisez délicatement l'embout de la dosette du sérum physiologique dans la narine supérieure de l'enfant.
  • Appuyez sur la dosette pour introduire du sérum dans la narine supérieure et fermez la bouche du bébé.
  • Le sérum ressort par la narine inférieure.
  • Redressez l'enfant pour qu'il déglutisse.
  • Essuyez le nez.
  • Renouvelez la procédure pour la seconde narine.
Image
Manuel d'instructions illustrées
Content

Petite astuce !

Un mouche bébé peut aussi être utilisé pour aspirer le liquide qui encombre le nez, surtout lorsque l’enfant ne sait pas se moucher. Sachez tout de même que le mouche bébé est reconnu comme moins efficace que le lavage de nez.
 

Image
Petite astuce !
Sources

Sources :